Le restaurant Jean sulpice

Une expérience ascensionnelle au pied des Alpes

2 étoiles Guide Michelin et 1 étoile verte
plat au restaurant gastronomique plat au restaurant gastronomique de Jean Sulpice
Lac d'Annecy, vue aérienne

Le restaurant gastronomique deux étoiles - Jean Sulpice

Dans la baie de Talloires-Montmin, perle du lac d’Annecy, découvrez la haute cuisine alpine du restaurant gastronomique deux étoiles de l’Auberge du Père Bise.
Jean Sulpice 2 étoiles au Guide Michelin, au bord du lac d'Annecy
étape 1.
Une table suspendue entre lac et montagne

Le restaurant étoilé du chef Jean Sulpice

Déjeuner ou dîner à l’Auberge du Père Bise, restaurant deux étoiles au Guide Michelin du chef Jean Sulpice, c’est partir en exploration au cœur des Alpes, se délecter des bords du lac d’Annecy et goûter aux montagnes, à chaque saison, face à une vue panoramique allant de la baie de Talloires aux hauteurs du Semnoz et de la Forclaz.

En terrasse, sous les platanes ou derrière les baies vitrées de la salle, profitez en panorama de l’atmosphère unique de ce décor naturel d’exception, source de plaisir et de plénitude incomparable. Une expérience gastronomique immersive à vivre entre lac et montagne, au plus près des sommets.

cuisine gastronomique de Jean Sulpice
restaurant gastronomique
étape 2.
La haute cuisine alpine par Jean Sulpice

Gastronomie des Alpes

Ancrée sur les bords du lac d’Annecy, tournée vers les sommets, la cuisine du chef Jean Sulpice à l’Auberge du Père Bise est le reflet de son territoire, de ses racines savoisiennes et de son lien intime avec les Alpes, ce qui lui vaut d’être distingué d’une étoile verte au Guide Michelin. Chef alpin, guide cuisinier, chasseur de dénivelés et cueilleur d’émotions, Jean Sulpice a fait de la montagne, ascension après ascension, une muse du quotidien et une inépuisable source d’inspiration.

Arpentant les cols, les alpages et les sous-bois, à ski l’hiver, à pied l’été, en vélo toute l’année, Jean Sulpice capte l’essence des paysages, leurs senteurs, leurs textures, leur énergie, pour les sublimer dans l’assiette avec une justesse instinctive, proposant un répertoire de cuisinier plus qu’enraciné : connecté à la montagne.

Partir en exploration dans la haute cuisine alpine du chef Jean Sulpice, c’est ainsi emprunter un sentier de randonnée, s’enfoncer dans une forêt d’épicéas, contempler l’infini des alpages en fleurs, composer un bouquet d’herbes sauvages et respirer à plein poumons les parfums boisés d’une montagne racontée à hauteur d’homme et célébrée, à chaque menu, chaque saison, dans chaque produit.

Chef Jean Sulpice en forêt
recette oeuf de brochet aux cepes de Jean Sulpice
herbes pour la cuisine gastronomique
montagnes près d'Annecy
étape 3.
Au plus près des producteurs et des artisans

Une table durable

Comme tous les montagnards, le chef Jean Sulpice est un passionné des grands espaces, de la nature et de sa biodiversité. Humble face aux sommets qui l’inspirent, il est aussi soucieux d’engager sa cuisine, comme sa maison, dans une démarche responsable. Cela revient à faire le choix du bon sens et des bons produits en travaillant exclusivement avec des producteurs exigeants, artisans et éleveurs locaux qui partagent ses valeurs, vivant et travaillant dans le respect de leur environnement.

Parmi eux, Caroline Joguet, chevrière installée à Arêches-Beaufort, le fromager Marc Dubouloz, Philippe Héritier, viticulteur et héliculteur au domaine des Orchis, le pêcheur Florent Capretti, sur le lac d’Annecy, Nelly Berlioz, productrice de safran en Maurienne ou encore la famille Neveu qui façonne son pain dans le centre-ville de Talloires, à quelques mètres de l’Auberge du Père Bise, à partir de blé savoyard et de levain naturel.

Un engagement sincère envers le territoire et la biodiversité alpine, défendu au quotidien par le restaurant gastronomique de l’Auberge du Père Bise, que l’on retrouve également dans les sculptures en bois de Thierry Martenon ou le travail des arts de la table, signés Cécile Ballauri, ancienne guide de haute montagne reconvertie dans la céramique et Laurianne Josselin pour le bois.

lac d'Annecy et vue sur les montagnes
fromage utilisé dans les recettes de Jean Sulpice
cuisine gastronomique, recette de Jean Sulpice
étape 4.
Des Alpes aux plus grands domaines, le meilleur du vignoble

Le Livre des Vins

Maison centenaire, l’Auberge du Père Bise dispose d’une cave, à la hauteur de sa légende, riche de 30 000 bouteilles et 5 000 références sur lesquelles veille la cheffe sommelière Maéva Rougeoreille, primée par le Guide Michelin. Une collection, bien connue des amateurs de grands vins et de flacons rares, à retrouver dans le très beau Livre des Vins imaginé pour le restaurant gastronomique deux étoiles.

Séquencé en six chapitres, l’ouvrage s’ouvre sur la Champagne, avant de s’intéresser aux Alpes, proposant des bouteilles issues de tous les pays de l’arc alpin, la France avec la Savoie et la Haute-Savoie, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie. Suivent une sélection de vins étrangers, venus du monde entier mais exclusivement issus de vignobles situés près de lacs ou de montagnes, les trésors du vignoble français dont quelques très vieux millésimes de Bordeaux, les grands formats et les vins au verre.

Jean Sulpice dans la cave aux vins
illustration carte des vins de savoie
fermer fermer