la webcam

Webcam sur le lac d’Annecy et la baie de Talloires

Webcam sur le lac d’Annecy et la baie de Talloires

Il est des paysages, uniques au monde, qui provoquent l’émerveillement au premier coup d’œil. Avec la webcam de l’Auberge du Père Bise, profitez-en chaque jour.
Le lac d’Annecy vu du ciel

Sur le toit de l’Auberge du Père Bise

Quiconque arrive à Talloires-Montmin, par la route du port, contemplant sa baie pour la première ou la centième fois, se laisse irrésistiblement happé par les couleurs du lac d’Annecy. Puis, vient la contemplation des montagnes environnantes, verdies, parées des couleurs de l’automne ou poudrées de neige, selon la météo et la saison.

Le spectacle est permanent et accessible à tous, de n’importe quel point du monde, depuis l’installation sur le toit de l’Auberge du Père Bise d’une webcam permettant de profiter en live d’une vue à 360° sur le lac d’Annecy, la baie de Talloires-Montmin, le port et les flancs de la réserve naturelle du Roc de Chère.

Un monde à part, promesse d’évasion au pied des montagnes, et cadeau de la famille Sulpice pour vous faire changer de région et d’horizon en quelques clics.

Vue panoramique sur le lac d’Annecy

Cliquez, inspirez et admirez. Vous voilà transporté en Haute-Savoie, à Talloires-Montmin, à deux pas de Genève, à la croisée du massif des Bauges, du parc de la Vanoise et de la vallée de Chamonix, au pied du mont Blanc. Sous vos yeux : le lac d’Annecy. Plus exactement sa partie sud, souvent désignée comme le « petit lac », la zone la plus secrète et la plus sauvage du lac.

Sur la webcam, le tour du lac commence au sud, avec les Dents de Lanfon, balaie ensuite la Tournette, sommet incontournable du massif des Bornes-Aravis et des environs d’Annecy et glisse sur le massif des Bauges jusqu’à la pointe de la Sambuy.

Dans l’axe, juste en face de l’Auberge du Père Bise et du restaurant gastronomique deux étoiles Jean Sulpice, admirez la montagne du Taillefer et devinez le village de Duingt puis le château de Ruphy. Aussi appelé Châteauvieux, le lieu figurait autrefois en bonne place sur la voie romaine historique qui reliait Genève et Moutiers. Juste au-dessus, découvrez le roc des Bœufs et les versants de la montagne d’Entrevernes, prisée des randonneurs pour ses superbes points de vue sur le lac d’Annecy.

Comme un balcon sur la baie de Talloires

Vue plongeante sur le Roc de Chère

La Forclaz et l’Auberge du Père Bise dans votre dos, continuez votre exploration virtuelle et la lecture des paysages environnants du côté Est du lac. Voilà le Crêt de Châtillon, à 1702 mètres d’altitude, le plus haut sommet de la montagne du Semnoz, longue de 16 km. Vous voilà arrivés au Roc de Chère, réserve naturelle qui marque la frontière entre le “grand lac” et le petit.

À pied, il faut emprunter une surprenante passerelle à fleur d’eau, le long du lac, puis un sentier escarpé pour accéder au site. Jadis emprunté par les moines de l’abbaye venus ramasser du bois, l’itinéraire grimpe dans la forêt jusqu’à offrir de superbes points de vue sur le lac.

Jetez un dernier coup d’œil sur la jetée, tout près de l’embarcadère qui permet aujourd’hui encore de faire le trajet en bateau entre la ville d’Annecy et Talloires. Attardez-vous le long du port et imaginez les lieux en 1896, dans les pas du peintre Paul Cézanne, qui passa ici un été. Le paysage lui inspira Le lac bleu, une peinture aujourd’hui propriété de la Courtauld Gallery de Londres qui fit connaître la région bien avant l’invention de la webcam…

fermer fermer