Petit-fils d’hôteliers-restaurateurs, né en 1978 à Aix-les-Bains, en Savoie, Jean Sulpice grandit au contact de la nature et de l’effervescence des fourneaux puis entre en apprentissage chez les chefs Jean et Pierre Martin, à l’Auberge Lamartine, au Bourget-du-Lac. En 1998, il intègre la brigade du chef savoyard multi-étoilé Marc Veyrat, à la Maison Bleue, alors installé au bord du lac d’Annecy, à quelques kilomètres à peine de Talloires.
Aux côtés du chef, il apprend non plus à reproduire mais à créer, à comprendre et à interpréter le terroir, jusqu’à devenir son bras droit et second dans les cuisines du restaurant la Ferme de mon Père, à Megève. Jean Sulpice y rencontre Magali, à l’époque
Un passage en Bretagne, un autre à Paris chez Pierre Gagnaire, un dernier détour en Provence auprès d’Edouard Loubet parachève le parcours du chef dans les maisons étoilées. En 2002, retour dans les Alpes. Jean et Magali Sulpice s’installent au cœur d’une station de ski parmi les plus sportives du monde, Val Thorens, point culminant des 3 Vallées.