l’auberge du père bise

Une adresse centenaire au bord du lac

L’Auberge du Père Bise

Héritage d’un autre temps, l’Auberge du Père Bise, au bord du lac d’Annecy, accueille gourmands, personnalités des arts et sportifs depuis plus d’un siècle.
Etape 1.

L’histoire de l’Auberge du Père Bise commence en 1903 avec François et Marie Bise qui ouvrent à leur nom une auberge avec vue sur le lac d’Annecy. En 1928, c’est leur fils Marius, épaulé par son épouse, Marguerite, qui prend leur suite à Talloires. Une première étoile au guide Michelin, une seconde puis une troisième, obtenue dès 1951, font de Marguerite la troisième femme seulement à obtenir la distinction suprême derrière Eugénie Brazier, à Lyon et Marie Bourgeois, dans l’Ain.

Au fil des ans, têtes couronnées, célébrités et grands de ce monde, Winston Churchill, Jean-Paul Sartre, le Shah d’Iran, Richard Nixon, la reine d’Angleterre ou encore Serge Gainsbourg, se pressent dans les jardins de l’Auberge du Père Bise pour profiter de la cuisine de la famille et de leur hospitalité. En 1957, c’est François, le fils de Marius et Marguerite qui prend la tête de l’établissement, avec son épouse Charlyne. Ensemble, ils conserveront leurs trois macarons Michelin 30 ans durant, perpétuant un héritage familial de quatre générations. Et puis, en 2017, Charlyne Bise et sa fille, Sophie choisissent de transmettre leur maison à un couple partageant leurs valeurs et animé par un même sens du partage et de la générosité : Magali et Jean Sulpice. Ensemble, Magali et Jean Sulpice reprennent les rênes de l’Auberge du Père Bise, avec la volonté d’écrire un nouveau chapitre dans la formidable saga des lieux…

Une histoire qui commence sous les meilleurs auspices : désigné cuisinier de l’année 2017 par le guide Gault & Millau, le chef Jean Sulpice est depuis 2018 doublement étoilé au guide Michelin à l’Auberge du Père Bise.

Etape 2.
Terre d’inspiration et de rencontres

Annecy, destination de légende

Au XIXe siècle déjà, avant même la création de l’Auberge du Père Bise, Annecy et la baie de Talloires inspiraient nombre d’artistes et d’hommes de lettres, de Paul Cézanne, qui y réalisa Le lac bleu, à l’écrivain américain Mark Twain, en passant par les peintres Albert Besnard, Paul Mathey ou André-Charles Coppier, figure locale jadis installée au pied du Roc de Chère, dans la superbe villa La Pergola, que l’on aperçoit aujourd’hui encore en longeant le sentier qui mène à la Réserve Naturelle et au sentier de la Grotte aux Oiseaux.

Depuis, la baie de Talloires-Montmin et plus encore l’Auberge du Père Bise font figure de refuge pour les esprits curieux et les artistes, peintres, sculpteurs, comédiens ou écrivains, personnalités du monde du spectacle, de la littérature ou de la chanson, comme Santa, qui offrit spontanément aux clients de l’Auberge du Père Bise, le privilège d’un concert privé au piano un soir d’été. Un moment de grâce parmi tant d’autres…

fermer fermer